Historique
Ne vous êtes-vous pas déjà demandé lorsque vous étiez sur un site web, comment les images et le texte apparaissent-ils à l’écran? ou pourquoi il se passe quelque chose lorsque vous cliquez sur un bouton? ou encore pourquoi ma page se recharge-t-elle? et si je vous disais que vous aviez communiqué avec 3 langages différents me croiriez-vous?
Mais alors combien de langages existent-t-il? et pour quelles raisons existent-t-ils? reprenons depuis le début !
Selon une source, il existerait environ 700 langages de programmation dans le monde. Le premier langage a être apparu en 1954, développé par une équipe chez IBM s’appelait FORTRAN (pour Formula Translation).
D’autres langages plus connus ont ensuite fait leur apparition :
C’est le cas du langage COBOL en 1959 , encore aujourd’hui utilisé dans le milieu bancaire par exemple.Ou encore le langage C développé en 1972 pour la programmation de systèmes tel s qu’UNIX.Vous avez sans doute entendu parler du langage SQL développé en 1978 utilisé aujourd’hui pour la gestion de base de données.C’est également le cas du langage C++ développé en 1980 encore utilisé aujourd’hui pour le développement d’application.Ou encore Python créé la même année qui reste aujourd’hui un des langages les plus utilisés au monde notamment pour le web ou le développement de systèmes d’intelligence artificielle !Vous avez très certainement entendu parlé de Java développé en 1995 , encore très présent dans les entreprises pour le développement d’application, de site web ou de logiciels…
Et internet dans tout ça?
Le World Wide Web ou internet que nous connaissons aujourd’hui est né en 1991 mais quels sont les principaux langages liés au web?
Et en parlant de site web? comment afficher du texte, un lien, un bouton ou encore une navigation? et bien c’est le langage HTML apparu en (1993) qui est responsable de la structure de votre page ! Aujourdhui standardisé au travers de la W3C il permet d’assurer le respect dune certaine architecture sur l’ensemble des 800 000 sites créés chaque jour dans le monde !
Structure d’accord mais comment faire pour modifier la couleur d’un texte, vous imaginez vous, un site web en noir et blanc? c’est la raison pour laquelle est apparu le CSS (2002) afin de styliser et personnaliser vos pages web !JavaScript a rapidement fait son apparition en 1995 , pour animer les pages de votre site web.
Structure, Style et animations d’accord et mon contenu?
Et bien saviez-vous par exemple qu’aujourd’hui encore près de 80% d’internet utilise la technologie PHP pour alimenter dynamiquement les pages de leur site web via une base de données !
En clair chaque langage joue un rôle bien précis :
- HTML sera responsable de l’ossature de votre site et des différents éléments qui le composent
- Le CSS permettra de styliser vos pages
- Le JS permettra de les animer et d’interagir avec votre internaute
- PHP permettra d’alimenter vos pages avec des données stockées en bases de données
Vous l’aurez bien compris il existe aujourd’hui autant de langages que de besoins divers et variés, mais comment donc faire la différence entre tout ces langages?
Synthétisons !
Pour commencer il est important de faire la distinction entre langage de programmation et d’intégration .Les langages de programmation tel que PHP , Javascript, Java permettent de manipuler des algorithmes : mettre en place une suite d’opérations qui gèrent différents scénarios afin d’arriver à un résultat final attendu.
Les langages d’intégration comme HTML et CSS permettent simplement d’obtenir un rendu visuel, de coder afin d’obtenir le rendu dune maquette !
BACKEND VS FRONTEND
On retrouve parmi ces langages, des technologies dites Front-end comme par exemple HTML et CSS ou encore le Javascript, qui sont interprétés c’est à dire exécutés, côté client : et part client j’entend : votre navigateur !
C’est votre navigateur qui interprétera votre code ce qui signifie que suivant votre navigateur, le rendu peut-être sensiblement différent.
On parle également de technologies Back-End , comme par exemple PHP, ou encore Java, Ruby on Rails, qui sont-elles interprétées côté serveur et permettent notamment la récupération de certaines saisies effectuées par votre internaute.Imaginez une inscription sur un site, les données saisies finissent bien quelques part? cet endroit merveilleux est ce que l’on appel une Base De Données .
Hébergement
Et oui, si votre site web et/ou application est accessible dans le monde entier c’est qu'il est hébergé sur un serveur en ligne. Sorte d’emplacement réservé dans lequel est stocké votre code !
Framework / Librairie / CMS
Mais alors pourquoi parles-t-on aujourd’hui de framework? ou encore de librairie? et qu’est-ce qu’un CMS ?
Les framework Javascript comme Angular ou encore React Native , sont des cadres de travail. Imaginer que plutôt que de construire une maison de zéro on vous poser déjà les murs, c’est le principe d’un framework. Vous respecter un certain cadre pour développer une application.
Et qu’est ce que jQuery (2006) alors?
C’est ce que l’on appel une librairie (Javascript). Une libraire est un ensembles de fonctions qui appel du code. En d’autres termes, du code qui appel plus de code.Pourquoi ferait-on cela? Et bien lorsque John Resig , jeune entrepreneur de 22 ans créa jQuery, il fit un constat : Javascript est un langage complexe et verbeux pourquoi ne pas mettre en place un code plus simple qui une fois appelé se chargera d’appeler un code plus complexe : cela permettra d’en écrire moins pour en faire plus, c’est la la philosophie d’une librairie.
Mais que se passe-t-il si vous décidiez de créer un site web sans vouloir taper une seule ligne de code? encore une fois il y a une solution pour cela et on appel ça un CMS ou Système de Gestion de Contenu en français.
Wordpress (2003) qui est le CMS le plus populaire aujourd’hui, comptabilise près de 40% des sites web en ligne sur internet et vous permettra de mettre un ligne un site sans taper la moindre ligne de code.
CODE SOURCE
Et en parlant de code, on le retrouve où ce code?
Pour cela, ouvrons un navigateur et la console d’un navigateur. Dans l’onglets Elements vous retrouvez le code source de votre page avec les différents éléments qui la compose.Vous pourrez accéder au CSS mais également au code Javascript. Pour ce qui est du PHP, il vous faudra un accès sur le serveur !Vous pourrez également accéder à l’ensemble du code source en l’affichant sur le navigateur.
En savoir plus
Envie d'en savoir plus sur le sujet? retrouvez l'intégralité de la formation vidéo liée à la thématique 'Développez votre culture digitale avec l'Académie WS' sur le site de l'Académie WS !