SQL
SQL ou ”Structured Query Language” est un langage de programmation permettant principalement de communiquer avec les bases de données afin de gérer les données qu’elles contiennent.
L’histoire de SQL commence en 1969, lorsque le chercheur d’IBM Edgar F.Codd définit le modèle de base de données relationnelle. Ce modèle repose sur l’association de ”clés” avec diverses données.
Ce langage informatique est très utilisé par les développeurs web pour communiquer avec les données d’un site web. En effet, on parle de site statique pour un site web qui ne serait
pas connecté à une base de données et un site dynamique pour le cas contraire.Imaginez un site qui référencerait des milliers de produits, pensez-vous vraiment que des milliers de pages ont été codés par le développeur? et bien non, le site est tout simplement connecté à une base de données contenant des milliers de produits.
Des langages backend comme Php , ou encore Java ou Python permettront de faire le lien entre le front (la partie visuelle de votre site) et la base de données présente sur votre serveur.
Ainsi, le langage SQL vous permettra de récupérer, modifier, supprimer ou encore ajouter des données et un langage comme Php de les afficher sur votre page web !
Dans les prochains articles, vous apprendrez les concepts clefs du langage SQL, et bientôt, gérer une base de données n'aura bientôt plus de secrets pour vous !
En savoir plus
Envie d'en savoir plus sur le sujet? retrouvez l'intégralité de la formation vidéo liée à la thématique 'Présentation de SQL' sur le site de l'Académie WS !