D'où vient le mot bug ?

Depuis des décennies, le terme "bug" est couramment utilisé pour décrire un dysfonctionnement ou une erreur dans un système informatique.

>
 -  Publié le
D'où vient le mot bug ?

bug © Académie WS - academiews.fr

L’histoire du mot BUG !

Bug. Vous avez tous déjà entendu où employer ce mot pour désigner une panne informatique, mais savez-vous d’où vient ce mot ? Et si je vous dis que l’on doit cette invention encore à une femme ? Non sans bla-bla ?

Le terme "bug" a été inventé en 1947 par une pionnière de l'informatique appelée Grace Hopper. Alors qu'elle travaillait sur un ancêtre de l’ordinateur, elle a découvert un papillon de nuit qui était coincé dans l'un des relais électriques. Les machines de l’époque consommaient énormément d’énergie et produisaient énormément de chaleur, ce qui attirait les insectes (bug en anglais). 

Depuis lors, le terme "bug" est utilisé pour désigner toute erreur ou défaut dans un programme informatique. Bien sûr, la plupart des erreurs informatiques ne sont pas causées par des insectes, mais le terme "bug" est tout de même resté dans le langage courant de la programmation. 

Sur certains environnements de programmation tels que spyder la commande debbuger est d’ailleurs représentée par un insecte.

Des années après, Grace Hopper avouera elle-même ne pas avoir été là le jour où son équipe à découvert l’insecte coincé dans les machines, mais l’origine du mot bug lui sera quand même attribuée.

Voilà, maintenant, quand vous rencontrerez un bug dans un programme informatique, vous saurez qu'il doit son nom à un papillon de nuit qui s'est faufilé dans un ordinateur il y a plus de 70 ans ! C’est fou non ?!

En savoir plus

Envie d'en savoir plus sur le sujet? retrouvez l'intégralité de la formation vidéo liée à la thématique 'Histoire du mot bug' sur le site de l'Académie WS !

Commentaires :

Recevez par email toute l’actualité du digital

En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Abonnez-vous à la newsletter de la réponse numérique