Comment optimiser l'ouverture de ses mails ?

Avoir un taux d'ouverture élevé est crucial

>
 -  Publié le
Comment optimiser l'ouverture de ses mails ?

Le taux d'ouverture moyen des emails est de 22% © Académie WS - academiews.fr

COMMENT OPTIMISER L’OUVERTURE DE SES EMAILS ?

TITRE ET OBJET DU MAIL

Pour une newsletter, une grande partie du travail, c'est de travailler le titre et l'objet du mail.

On va d’ailleurs voir ça ensemble tout de suite.

Il faut savoir qu'une deuxième grande partie, c'est la mise en page qu'on verra un petit peu plus tard dans le module.

On dit souvent que « sur YouTube, le titre fait 50% du travail et la miniature 50% du reste ». Et bien, c'est vrai aussi, par mail, le titre doit donner très envie, sinon c'est directement poubelle.

Il faut qu'en quelques secondes l'utilisateur ait envie d'ouvrir le mail, sinon on aura travaillé le corps du texte pour rien. Il faut que ce soit court et lisible, il faut rester sobre et concis et mettre le plus important en premier.

On peut encore utiliser un CTA pour inciter notre lecteur à faire une action évidemment comme évoqué précédemment.

Il faut qu'en quelques secondes le lecteur sache rapidement ce qu'ils vont retrouver dans le mail et qu'ils aient envie de retrouver ce contenu.

Comme je viens de vous le dire, pour qu'un titre fonctionne, il faut qu'il attire l'attention dans le but d'obtenir un clic ou de provoquer un engagement.

C’est primordial, car écrire un titre banal, même si vous écrivez le meilleur article du monde, fera que votre mail sera négligé par vos lecteurs.

Avec l'expérience, les meilleurs objets sont en général des tutoriels, des listes, etc… Mais ils ne sont pas toujours en accord avec le contenu des newsletters malheureusement.

Vous pouvez également attirer l'attention avec des chiffres en posant des questions ou encore en conseillant vos lecteurs d'agir rapidement.

Allez je vous montre ça !

EXEMPLES DE TITRES ACCROCHEURS

Voici donc quelques exemples :

« T'en es où tu fais quoi » de Welcome to the jungle ?

Ici, ils interpellent le lecteur, ils créent la curiosité, c'est top !

Blablacar, avait tenté un “Marion ! On arrive à la rescousse”.

L'utilisation de la personnalisation permet d'attirer l'attention du lecteur et de le pousser à ouvrir la newsletter.

C'est quelque chose qui peut être possible grâce aux outils d'envoi qu'on verra à la suite de ce module.

Ou encore :

Good Night, mind …"de Headspace, qui fait référence à l'intérêt pour le bien-être personnel, ne cesse de croître.

En tirant parti des tendances actuelles, il s'assure que leur newsletter soit pertinente pour leurs abonnés.

Encore un exemple, allez !

"Non d'un slip ! un nouveau !” du slip français.

L'humour et les jeux de mots sont un excellent moyen de donner l'envie de lire une newsletter, voire de créer l'attente de la prochaine, une sorte de saga de l’humour.

A-href avait proposé “nouveau guide Keyboard recherche”.

Bon là cela nous concerne plus nous les marketeurs, on adore les guides, en mettant entre parenthèses le principal élément de la newsletter au début de l'objet, vous augmentez en général son taux d'ouverture.

Enfin, Ubisoft avait proposé : “World Première trailer Assasin’s Creed Valhallah”.

Les nouvelles sorties sont toujours des événements anticipés dans la Gaming Community.

Dans leur e-mail, la société a utilisé ici le premier mondial pour créer un engouement médiatique.

En savoir plus

Envie d'en savoir plus sur le sujet? retrouvez l'intégralité de la formation vidéo liée à la thématique 'Astuces pour augmenter le taux d'ouverture des emails' sur le site de l'Académie WS !

Commentaires :

Recevez par email toute l’actualité du digital

En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Abonnez-vous à la newsletter de la réponse numérique