Comment identifier les affiliés les plus rentables ?

Le marketing d'affiliation est un domaine en constante évolution et il peut être difficile de savoir quelles sont les meilleures stratégies pour générer des revenus.

>
 -  Publié le
Comment identifier les affiliés les plus rentables ?

Les programmes d'affiliation génèrent en moyenne 15 à 30 % de toutes les ventes en ligne pour les annonceurs. © Académie WS - academiews.fr

Identifications des affiliés les plus profitables

Quel comportement d’affiliation devez-vous prendre ?

Combien d’affiliés avez-vous ? Sont-ils actifs et quel est leur potentiel ?

Vérifiez alors la relation de votre affilié avec votre marque pour vérifier son niveau d’engagement dans la promotion de votre produit ou si au contraire, elle néglige votre marque pour se faire de l’argent rapidement.

Segmentez ensuite vos affiliés par la façon de générer du trafic (en séparant par exemple blogueurs, offres et coupons, recherche payée, etc.)

L’idée est d’identifier à quelle étape du parcours client les utilisateurs se convertissent.

Enfin, détectez les affiliés qui génèrent de faibles volumes ou qui ont cessé de générer des leads. Cela vous permettra d’optimiser l’efficacité de vos campagnes d’affiliation, par exemple en réactivant les affiliés inutilisés, en envoyant des emails dédiés ou sous forme de récompense, encore une fois cela dépendra de vous !

Les mesures de vanité

Les fameuses vanity metrics, on en parlait dans la vidéo concernant le ROI, elles incluent le nombre de téléchargements, d’abonnés, d’utilisateurs enregistrés, de tweets par jour, de like, etc, etc.

Attention, car en général ces variables rendent les entrepreneurs fiers de leur marque, mais ne sont guère liés aux chiffres qui comptent vraiment, comme les revenus, ou encore l’engagement, ou la fidélisation des utilisateurs…

Alors, méfiez-vous de certaines mesures comme les impressions, les visites totales et le taux de rebond qui sont souvent de mauvais indicateurs !

Les fluctuations des ventes des affiliés

Analysez les périodes de fortes et faibles ventes, celles-ci sont généralement élevées durant les saisons de shopping (automne et hiver) et ralentissent au printemps ou encore en été pendant la période des vacances ! Encore une fois, vos ventes dépendront des produits ou services que vous proposerez.

Avez-vous rencontré des problèmes techniques, ou votre concurrent propose-t-il une meilleure offre ? . Suivez les fluctuations de vos ventes et découvrez les causes pour prendre les meilleures décisions sur vos produits.

Impressions et nombre total de visites

Les impressions sont le nombre de fois que votre annonce (c'est-à-dire bannière, bouton, lien de texte) a été montrée à un potentiel prospect. Chaque fois qu’une annonce apparaît sur une page, elle compte alors comme une impression.

« Imaginez que votre annonce a été vue, je ne sais pas moi 100 000 fois… Et a attiré 50 000 ce mois-ci ! » Cela peut faire plaisir à votre ego, mais cela vous rapporte-t-il vraiment de l’argent ??

Si les utilisateurs voient votre publicité et ne vont pas sur votre site ou n’achète rien, c’est un peu dommage ! C’est pourquoi les impressions et les visites totales ne fournissent malheureusement aucune indication claire sur ce qu’il faut améliorer ou que faire ensuite.

Taux de rebond

Un rebond, c’est lorsqu’un utilisateur ouvre une seule page sur votre site Web, puis quitte votre site sans visiter d’autres pages.

Beaucoup de commerçants voient un taux de rebond de plus de 60 % et pensent que la campagne est mauvaise et qu’il faut l’arrêter. Mais le taux de rebond reste une notion assez complexe puisqu’il peut y avoir des centaines de raisons pour qu’il monte ou descende.

Par exemple, le trafic mobile a généralement un taux de rebond supérieur à celui du trafic de bureau.

De plus, le taux de rebond moyen varie entre 10 et 90% selon le type de site que vous avez. Découvrez l’infographie ci-dessous :

  • Site E-Commerce : 34%
  • Blogs : 70-90%
  • Sites de contenus : 40-60%
  • Site de service : 10-30%

(Source : academy.visiplus.com)

Des chiffres très différents n’est-ce pas ? , c’est pourquoi vous ne pouvez pas considérer le taux de rebond comme réellement fiable. Vous pouvez facilement justifier un taux de rebond élevé sans forcément avoir un mauvais contenu ou des landing page inefficaces. Mesurez donc le succès de votre campagne d’affiliation avec des mesures exploitables, comme celles expliquées précédemment.

Compte-rendu

Quelques mois après le lancement de votre programme d’affiliation, vous pouvez faire un premier bilan qui vous permettra de faire le point sur ce que l’ont appel « le top 10 affiliés ». Vous pourrez également faire le point sur les segments d’affiliés absents ou incomplets, ainsi que les supports proposés, ou encore les demandes faites par vos affiliés. Ces supports sont-ils mis à jour ? Les rémunérations sont-elles adaptées ? Les indicateurs listés auparavant vous aideront à répondre à ces questions !

Ce premier bilan vous permettra de réajuster vos programmes en fidélisant les plus gros affiliés et en les incitant à en faire plus pour votre marque. Durant les prochains mois qui suivront ce premier bilan, vous pourrez ainsi penser à :

  • Augmenter le pourcentage des commissions
  • Attribuer des primes aux meilleurs affiliés
  • Attirer de nouveaux affiliés en récompensant les meilleures progressions
  • On parle alors de programme « Top Affiliés »

CONCLUSION

Vous l’aurez bien compris, il ne suffit pas de croire que vous utilisez un modèle efficace pour que cela soit vrai. Pensez donc à mesurer l’efficacité de votre stratégie de marketing d’affiliation en mesurant les bons indicateurs, et je vous le garantis, cela pourra sauver votre entreprise. Encore une fois, j’ai d’ailleurs préparé un cours entier pour cela intitulé 'ROI et stratégie’ mais je vous préviens, il va falloir aimer les maths !

Attention également aux mesures de vanité qui peuvent vous induire en erreur et nuire au bien-être de votre marque. Optimisez vos stratégies en mettant en place les bons indicateurs en fonction de vos produits et services, et surtout de vos objectifs.

Alors, convaincu par l’affiliation ? Vous voila maintenant armé pour mettre en place des stratégies du tonnerre en trouvant les affiliés qui répondront le mieux à vos besoins.

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter bon courage pour la suite et je vous dis à très vite sur d’autres sujets aussi intéressant que l’affiliation marketing !

En savoir plus

Envie d'en savoir plus sur le sujet? retrouvez l'intégralité de la formation vidéo liée à la thématique 'identification des affiliés les plus profitables' sur le site de l'Académie WS !

Commentaires :

Recevez par email toute l’actualité du digital

En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Abonnez-vous à la newsletter de la réponse numérique