Les différents types d'emailing (texte, HTML...)
Lorsque l’on parle d’email, et bien, sachez qu’il existe différents types d’emailing :
- Newsletter
- Email de prospection
- Email promotionnel
- Email de fidélisation
- Email transactionnel
- Email de relance
- Email d’invitation
- Email de notification
On retrouve par exemple
Évidemment, tous ces emails répondent à des objectifs et des cibles différentes.
Newsletter
La newsletter permettra d’informer en maintenant une relation pour créer du trafic. Elle s’adresse à des prospects, des clients ou même des abonnés. En général, elle a une fréquence journalière, hebdomadaire ou même bimensuelle… toutes les fréquences sont possibles via la newsletter.
Email de prospection
L’email de prospection permettra d’acquérir de nouveaux clients et s’adresse surtout à des prospects ciblés selon leur profil. L’email de prospection est envoyé selon les opportunités qui se présentent à vous.
Email promotionnel
L’email promotionnel permet de prospecter, fidéliser et ainsi booster vos ventes et s’adresse à une cible précise basée sur des prospects ou clients. Cet email dépend grandement de l’actualité de votre entreprise.
Email de fidélisation
L’email de fidélisation, comme son nom l’indique, permet de fidéliser et booster vos ventes et s’adresse surtout à vos clients fidèles. Il est généralement envoyé après X commandes passées ou X montant dépensé.
Email transactionnel
L’email transactionnel communique les informations importantes sur les commandes et paiements et s’adresse surtout à des nouveaux clients. Il est en général envoyé à l’ouverture de compte, lors de nouvelles commandes passées ou encore à l’expédition, à la livraison etc …
Email de relance
L’email de relance permet de relancer d’anciens clients inactifs n’ayant pas passé de commande depuis X temps.
Email d’invitation
L’email d’invitation au contraire permet de faire connaitre et animer un événement, sa cible dépend grandement du type de l’événement et il intervient en général entre 1 mois et 2 mois avant le lancement de l’événement.
Email de notification
Enfin, l’email de notification permet de notifier, fidéliser de nouveaux clients ou utilisateurs, par exemple lors d’email de bienvenue après la création d’un compte, pour l’anniversaire de l’un de vos clients ou encore pour relancer un panier abandonné.
Évidemment, nous n’allons pas pouvoir traiter tous ces emails. Dans les prochains articles, nous nous arrêterons tout particulièrement sur la newsletter !
En savoir plus
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