Affiliation, Display et Partenariat comment ça fonctionne ?

L'affiliation le display et les partenariats offres une multitude d'opportunités pour les entreprises de promouvoir leurs produits et services en ligne.

>
 -  Publié le
Affiliation, Display et Partenariat comment ça fonctionne ?

Affiliation, Display et Partenariat © Académie WS - academiews.fr

Affiliation, Display et Partenariats comment ça fonctionne ?

Maintenant que nous avons la définition de chacune de ces techniques et bien comment ça fonctionne le marketing d’affiliation , comment utiliser le display marketing et comment mettre en place un partenariat ?

C’est ce que je vous explique tout de suite !

LE MARKETING D’AFFILIATION : FONCTIONNEMENT

Commençons par le début !

Le marketing d’affiliation fonctionne de manière très simple :

Un affilié fait la promotion d’u produit ou d’un service d’un annonceur aux clients finaux , résultat que se passe-t-il et bien le client réalise une action désirée et attendue par l’annonceur. Suite à cela, l’annonceur verse une commission à l’affilié et ainsi de suite ! Plutôt simple non ?

Et ce schéma peut évidemment s’appliquer sur différents formats ! L’éditeur peut par exemple être un site web, mais il pourrait s’agir d’un YouTube aussi par exemple. C’est par exemple le cas lorsque l’on tombe sur les pubs avec Nord VPN sur YouTube avec un lien d’affiliation en dessous et bien le principe est exactement le même !

Vous cliquez sur le lien et vous tombez sur une page spéciale qui est mise en place entre l’éditeur et l’annonceur, l’annonceur étant Nord VPN et l’éditeur étant le youtubeur que vous suivez !

Le marketing d’affiliation est en fait un cycle qui se répète :

  • Phase d’affiliation : un affilié rejoint le programme d’affiliation.
  • Phase d’identification : L’affilié identifie ensuite les produits.
  • Phase de suivi : évidemment l’évolution des ventes est suivie de très près.
  • Phase de commission : puis une fois un client ayant réalisé une action définie, l’affilié perçoit sa commission.

FONCTIONNEMENT

Le principe est simple, chaque fois qu’un visiteur cliquera sur ce lien d’affiliation, un cookie sera placé dans le navigateur du client ou prospect pour suivre ses actions. Lorsqu’une action réalisée par le client est mentionnée dans votre contrat, l’annonceur peut alors peut l’enregistrer et l’attribuer à l’affilié en vue de percevoir sa commission.

PLATEFORMES D’AFFILIATION

Il existe de nombreuses plateformes d’affiliation si vous êtes annonceur :

  • La plateforme Affilae vous mettra à disposition des liens de traçage sans redirection pour augment les liens entrants que vous intégrerez à vos programmes d’affiliation. Sous forme d’abonnement mensuel, cette plateforme vous permettra de développer vos relations avec vos membres affiliés.
  • Cette plateforme n’est pas la seule, on retrouve également Rakuten Advertising qui vous permettra d’optimiser de manière progressive vos campagnes d’affiliation ou encore ShareASale qui vous mettra à disposition des interfaces très pratiques qui vous faciliteront le suivi des statistiques et performances.

LE DISPLAY : FONCTIONNEMENT

Le processus mis en place dans une stratégie display est souvent sensiblement le même : L’annonceur va d’abord rejoindre une régie publicitaire comme Google Display Network ou Facebook Ads.

L’annonceur va ensuite concevoir une annonce au format vidéo, image, textuelle etc. Il va évidemment y intégrer les éléments présents dans sa charte graphique pour que ses cibles puissent l’identifier facilement.

La prochaine étape consiste à fixer les critères d’affichage des publicités. L’intérêt avec ce format, c’est qu’il permet un ciblage précis dans des zones ou l’annonceur ne communique pas.

La publicité display permet alors d’aller chercher des prospects là où ils sont, à savoir des sites externes liés à l’activité de l’annonceur.

Finalement, l’annonceur règle le prix de sa publicité display. Il peut alors choisir divers moyens de calcul comme :

  • Le coût par clic (CPC).
  • Le coût pour mille (CPM).
  • Le coût par action (CPA).
  • Le coût par lead (CPL).

Attention, ne confondez pas le paiement par clic avec le coût par clic, ni le coût par lead et le paiement par lead !

Le paiement par clic désigne les plateformes utilisées lors d’une campagne d’acquisition comme Google Ads dans lesquelles l’annonceur paie en fonction du nombre de clics enregistré sur certains contenus (vidéo, formulaire, bannière, etc.)

Le coût par clic quant à lui est un indicateur qui permet de savoir combien coûte chaque clic dans une campagne d’acquisition.

Même principe appliqué au PPL et au CPL !

LE PARTENARIAT : FONCTIONNEMENT

Le partenariat peut viser différents objectifs :

  • Cela peut être acquérir de la visibilité.
  • Ou encore développer plus rapidement son activité.
  • Bénéficier des ressources ou des compétences supplémentaires
  • Les objectifs sont variés et peuvent même consister à développer une image plus qualitative d’un produit ou d’un service < /span>

Pour vous donner un exemple, j’ai développé un workbook en commun dans le passé avec un partenaire : nous avions alors mis en commun nos compétences, moi en social media, eux en blogging, pour créer un book parfait qui correspondait à notre cible commune. On a ensuite distribué ce book de manière gratuite, dans le but d’acquérir plus de visibilité.

En savoir plus

Envie d'en savoir plus sur le sujet? retrouvez l'intégralité de la formation vidéo liée à la thématique 'Fonctionnement affiliation' sur le site de l'Académie WS !

Commentaires :

Recevez par email toute l’actualité du digital

En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Abonnez-vous à la newsletter de la réponse numérique