Comment suivre et analyser une campagne d'affiliation ?

Le suivi et l'analyse des campagnes d'affiliation sont des éléments essentiels pour optimiser les performances de votre programme d'affiliation et maximiser votre retour sur investissement.

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Comment suivre et analyser une campagne d'affiliation ?

l'analyse des campagnes d'affiliations demande beaucoup d'attention. © Académie WS - academiews.fr

Établissement d’une fiche de suivi quotidien de campagnes d’affiliation

Comment estimer la performance de votre marketing d’affiliation ?

Dans le précèdent article, je vous ai montré comment mettre en place une campagne d'affiliation, dans cet article nous verrons donc comment suivre et analyser vos futures campagnes !

Mesurez la performance de vos programmes d’affiliation en appliquant des mesures quantitatives. Elles vous permettront de couvrir tous les aspects du web marketing que vous pouvez représenter numériquement. Attention, je vous préviens, il y en a un paquet : on retrouve par exemple :

    -
  • Coût par lead (CPL)
  • -
  • Revenue supplémentaire
  • -
  • Taux de clics (CTR)
  • -
  • Taux de conversion
  • -
  • Retour sur investissement (ROI)
  • -
  • Taux de vente inversé
  • -
  • Pourcentage d’ordres frauduleux

Je sais que vous adorez les définitions alors, on va revenir point par point sur chaque terme cité, vous êtes prêts ? C’est parti !

Analyse des performances

Coût par Lead

Le coût par Lead vous permettra de mesurer chaque canal de génération de leads utilisé dans votre stratégie marketing en divisant les dépenses mensuelles moyennes sur une campagne mise en place par le nombre de prospects affiliés que vous avez acquis au cours de cette même campagne. Prenons un exemple et supposons que vous avez dépensé 1000€ pour une campagne et que vous ayez converti 20 personnes en prospects. Dans ce cas, votre CPL sera de 50€. Facile non ?

Il ne vous restera plus qu’à comparer ces chiffres avec les campagnes précédentes et évaluer l’efficacité de votre programme d’affiliation actuel.

Revenus supplémentaires

Les campagnes d’affiliations pouvant être assez coûteuses, vous feriez mieux de prouver leur valeur en mesurant les revenus supplémentaires !

Ces revenus incrémentaux (ou supplémentaires) proviennent des transactions réalisées grâce aux efforts d’un affilié particulier sans aucun média payant ou canal marketing comme l'e-mail par exemple), ni la participation d’affilié tierce. Ils sont donc générés par des ventes fournies de manière indépendante par une société affiliée.

Pour calculer les revenus supplémentaires, vous devrez alors ajouter les revenus totaux, c'est-à-dire les pour une période donnée (cela peut être un an, un trimestre, etc) puis vous mesurerez les revenus après l’introduction de la campagne d’affiliation mise en place. Vous pourrez alors déduire les revenus de base de celle-ci.

Le calcul sera donc le suivant :

Revenus N1 - (Revenus N2 - Revenus affiliés) = Revenus Supplémentaires

En règle générale, Un affilié fournit rarement 100% des ventes supplémentaires, ça fait beaucoup ! Déterminez alors quel pourcentage des ventes sont en augmentation et si cela est suffisant pour votre entreprise en terme d’objectifs financiers.

Taux de clics

Le CTR que l’on ne présente plus vous permettra de mesurer le nombre d’utilisateurs qui cliquent sur une annonce ou sur un lien vers votre site à partir d’un tiers. Avec le taux de clics, vous pourrez savoir quels types de liens obtiennent le plus de clics et cela vous permettra de mesurer le succès de vos campagnes publicitaires affiliées.

Savez-vous combien représente un CTR moyen ? Et bien, sachez qu’au début d’une carrière, un annonceur vise un taux de clics approximatif de 2% .

À titre d’information, sur Google Ads le CTR moyen est de 1,91% toutes industries confondues.

Taux de conversion

Le taux de conversion vous indiquera le pourcentage de personnes référées par un affilié qui effectue ensuite une vente ou remplit un formulaire de génération de prospects sur votre site Web, cela dépendra encore une fois de vos objectifs.

Si vous avez un taux de conversion de 5% , cela signifie que 5 utilisateurs sur 100 qui visitent votre site Web font un achat ou laissent leurs coordonnées.

Le taux de conversion fait partie des KPI les plus utilisées dans l’e-commerce.

Attention si vous avez des taux de conversion élevés (de plus de 10% par exemple)

Un taux de conversion trop élevé peut être à l’origine d’un distributeur qui utilise des méthodes promotionnelles frauduleuses.

Pour vous repérer, sachez que le taux de conversion moyen est d’environ 2,35%.

Retour sur investissement

Le ROI vous indiquera combien d’argent, vous avez récupéré pour chaque euro investi.

Il vous permettra d’évaluer l’efficacité d’un investissement que vous avez fait dans un programme d’affiliation, divisant les avantages que vous recevez de votre investissement par le coût de cet investissement.

Prenons le cas d’un propriétaire d’un restaurant. Il a décidé de passer au niveau supérieur au sujet de son restaurant et a investi 600€ dans une stratégie d’affiliation. Un an plus tard, il a gagné 700€.

Donc, son retour sur investissement sera de (700 – 600 €) / 600 € = 100€ / 600€.

Il faut savoir que le retour sur investissement est généralement exprimé en pourcentage ou en ratio. Ainsi, nous pouvons exprimer le retour sur investissement de ce propriétaire comme 1: 6 ou 16%. Est-ce un bon taux ? Pas vraiment. La plupart des entrepreneurs ciblent un ratio de 5: 1, et là, on parle de bons scores !

Si vous souhaitez en savoir plus, j’ai créé un article complet sur le ROI que je vous invite à aller voir si vous souhaitez tout savoir sur le retour sur investissement !

Taux de vente inversé

Le taux de vente inversé vous indiquera le nombre d’utilisateurs crédités à une société affiliée qui renvoie des produits achetés sur votre site Web pour un remboursement.

Si un taux de vente inversé est de 10% signifie que 10 commandes sur 100 attribuées à un affilié sont annulées.

Il est commun pour les entreprises d’avoir une inversion, cependant si un taux d’inversion est de plus de 10%, cela peut indiquer que les affiliés envoient du trafic de mauvaise qualité ou mal ciblé, ou que les fonctionnalités de votre produit sont exagérés, ou fausses, pour augmenter le nombre de conversions. C’est donc un indicateur très important, car qui dit insatisfaction client dit mauvais avis sur internet et ça, ce n'est pas bon !

Pourcentage de commandes frauduleuses

Selon le site academy.visiplus.com, En 2019, au moins 7,4 milliards de dollars ont été perdus pour des publicités frauduleuses ou invisibles ce qui représente 56% de l’ensemble des annonces publicitaires cette année-là, un chiffre colossal !

Pensez donc à surveiller les taux de fraude de vos campagnes d’affiliation pour les commandes frauduleuses pour économiser votre temps et votre argent.

Supprimez cette filiale dès que possible, si vous avez remarqué que ce taux a augmenté avec un affilié !

En savoir plus

Envie d'en savoir plus sur le sujet? retrouvez l'intégralité de la formation vidéo liée à la thématique 'Suivre et analyser les campagnes d'affiliations' sur le site de l'Académie WS !

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